Programme de voile jeunesse

Si vous désirez inscrire votre enfant au programme d’été du CVRG, SVP envoyez votre demande à youthprogram@gryc.ca.


Séances du Programme de voile jeunesse de 2017

Au sujet du Programme

Les camps de voile du CVRG offrent aux jeunes des journées en plein air bien remplies où l’enseignement de la voile est agrémenté de jeux aquatiques et d’activités typiques de camp.

Les participants doivent arriver à 9 h pour le gréage des bateaux. L’enseignement du matin se déroule de 9 h à 12 h. Le dîner est supervisé et comporte des jeux. L’après-midi, les classes ont lieu de 13 h à 16 h. Des services de garde sont offerts de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h 30 à un coût additionnel de 50 $ par séance. Les moniteurs organiseront des jeux et des activités durant ces heures.

Venez nous voir au 20e Salon annuel des camps aux Galeries de Hull les 11 et 12 mars!

Enseignement de la voile et activités de natation

Le CVRG utilise les normes des brevets VoileCAN 1, 2, 3 et 4 de Voile Canada.

Une journée typique est composée de séances de voile, entrecoupées de jeux sur terre ferme et dans l’eau, de bricolages, de natation libre et d’activités sur la sécurité nautique. Peu importe leur capacité à nager, tous les participants doivent porter un gilet de sauvetage sur les quais et dans les bateaux. La sécurité nautique est notre priorité. Tous les enfants doivent respecter les règles de sécurité présentées par le personnel du camp.

Regardez la vidéo (YouTube) sur le camp de voile créée par notre entraîneur en chef Paul Place, le commodore du Programme jeunesse du CVRG. La vidéo présente quelques activités de l’équipe de course jeunesse du CVRG durant l’été de 2015, dont les courses et les activités d’entraînement à la régate de la capitale nationale et à la régate d’entraînement pour les jeunes Fruitbowl.

Age et admissibilité

Les enfants de 9 ans (au 3 juillet 2017) à 16 ans peuvent participer au camp. Les participants doivent avoir atteint le niveau 6 du programme de natation de la Croix-Rouge ou le niveau 3 de Royal Life Saving pour être admissibles.

Cours de natation de Royal Life Saving :
www.lifesavingwa.com.au/swim-and-survive/programs/swim-and-survive/levels

Cours de natation de la Croix-Rouge :
http://www.redcross.ca/cmslib/general/ws_enrolling_new_participants_rcswim_fr_07.pdf

Heures supervisées

Un adulte (personne de plus de 16 ans) doit déposer et venir chercher les participants de moins de 14 ans  et signer le registre dans le pavillon-club à l’arrivée et au départ. Les activités du camp se déroulent de 9 h à 16 h.
Les parents ont accès à des services de garde de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h 30 au coût additionnel de 50 $ par séance. Les moniteurs organiseront des jeux et des activités durant ces heures.

Moniteurs et superviseurs

Nos moniteurs de voile sont hautement qualifiés et détiennent un certificat de sécurité nautique de Sauveteur national.
Le gestionnaire de programme supervise le Programme jeunesse du CVRG, offrant ainsi un niveau d’expérience et un soutien accrus au personnel du camp.

Des cours de natation ne sont pas offerts. L’enseignement de la voile est plutôt entrecoupé d’activités en plein air sur terre ferme et dans l’eau, de bricolages, de natation libre et d’activités sur la sécurité nautique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sujets enseignés, consultez  l’information sur le programme VoileCAN.

Inscription

L’adhésion en ligne est maintenant disponible.  18 mars pour les membres et les anciens étudiants.  Les non-membres peuvent s’inscrire à compter du 25 mars. SVP cliquez ici:

https://zone4.ca/reg.asp?id=15043

et choisissez « Add Person ».

Nous essayons cette année de vous permettre d’inscrire vos enfants au Programme jeunesse en ligne. Nous aurons plus de renseignements sous peu. L’inscription sera en place le 1er mars 2017, avec instructions.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le Programme jeunesse par courriel youthprogram@gryc.ca ou par la poste à :

Club de voile de la rivière Gatineau
C.P. 1766
Chelsea (Québec)
J9B 1A1
Attention : Programme jeunesse de 2017

Les frais d’inscription pourront être transférés à d’autres séances, selon la disponibilité, ou remboursés jusqu’à un mois avant le début de la séance, moins un dépôt de 100 $.

À la fin de chaque séance, on demandera aux participants et à leurs parents de remplir un formulaire d’évaluation.
Les frais de programme sont admissibles au nouveau crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. Il s’agit d’un nouveau crédit du gouvernement fédéral d’un maximum de 75 $ par enfant de moins de 16 ans par an. Consultez la page sur le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous avez des questions additionnelles, veuillez communiquer avec youthregistrar@gryc.ca.

À ne pas oublier

  • TOUS les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés par un adulte, sauf lorsqu’ils participent au camp de voile et sont supervisés par un membre du personnel. Les enfants des membres seuls sur l’île DOIVENT avoir 14 ans ou plus.
  • Un adulte (personne de plus de 16 ans) doit déposer et venir chercher les enfants de moins de 14 ans et doit signer le registre à l’arrivée et au départ. On encourage les parents à saluer le personnel et à consulter le tableau des activités quotidiennes.
  • Le nombre maximum de participants sur l’île est de 25 à 30, et le nombre maximum de participants par séance est de 35. (Le ratio de supervision est de 1 : 5).

Coût des séances

Le coût des séances régulières de deux semaines est le même, peu importe le niveau auquel le participant est inscrit : 420 $ pour les membres et 595 $ pour les non-membres. Les membres paieront 210 $ et les non-membres 297,50 $ pour les séances d’une semaine pour l’acquisition des compétences en vue de l’obtention du brevet VoileCAN.  Certains élèves pourraient avoir besoin plus de temps pour atteindre certains niveaux.  Les périodes moyennes requises sont recommandées pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires.

**Compétences en vue du brevet VoileCAN – du 26 au 30 juin – Séances axées sur les compétences qui offrent du temps supplémentaire à l’élève pour acquérir les compétences nécessaires.

Séance 1 – du 3 au 14 juillet
Séance 2 – du 17 to 28 juillet
Séance 3 – du 31 juillet au 11 août
Séance 4 – du 14 au 25 août

** Compétences en vue du brevet VoileCAN – du 28 août au 1er septembre – Séances axées sur les compétences qui offrent du temps supplémentaire à l’élève pour acquérir les compétences nécessaires.

***Les séances d’acquisition des compétences VoileCAN sont des séances ouvertes à tous les niveaux qui initient les élèves aux compétences et leur permettent de les perfectionner. Les séances VoileCAN peuvent seulement avoir lieu si au moins cinq participants y sont inscrits.

VoileCAN 1

Préalable : Aucun
Voilier : Open Bic
Période moyenne requise pour compléter le niveau : 2 à 4 semaines (1 ou 2 séances)

Il s’agit d’un programme d’apprentissage de la voile où le débutant est initié aux compétences associées au programme VoileCAN, ainsi qu’à la sécurité nautique et au matelotage. Des activités dans l’eau, des journées thématiques et des jeux sur l’île font aussi partie du programme.

VoileCAN 2

Préalable : VoileCAN 1
Voilier : Open Bic, Laser Pico, Byte, Laser
Période moyenne requise pour compléter le niveau : 2 à 4 semaines (1 ou 2 séances)

Ce niveau se concentre sur le perfectionnement des connaissances, des compétences et de la confiance du marin dans des conditions de vent modéré. Le programme VoileCAN 2 est suivi, ce qui comprend les techniques de carénage, la terminologie et le réglage des voiles. Des activités dans l’eau, des journées thématiques et des jeux sur l’île font aussi partie du programme.

VoileCAN 3 et 4

Préalable : VoileCAN 2
Voilier : Club 420, Byte, Laser
Période moyenne requise pour compléter le niveau : 4 à 6 semaines par niveau (2 ou 3 séances)

Ces deux niveaux intermédiaires de voile se concentrent sur le travail d’équipe, la camaraderie et la maîtrise des compétences de manœuvre. Ils suivent les programmes VoileCAN 3 et 4 et permettent au marin de continuer à perfectionner ses techniques de gouverne et de direction de l’équipage. Les concepts de trapèze et de spinnaker sont enseignés, ainsi que les théories relatives à la voile et à la course. On encourage les participants à s’inscrire à des régates locales et aux courses du CVRG qui ont lieu le dimanche matin.

VoileCAN 5 et 6

Préalable : VoileCAN 4
Voilier : Club 420 ou le Laser/Byte du marin
Période moyenne requise pour compléter le niveau : 6 à 8 semaines par niveau (3 ou 4 séances)

Il s’agit d’un programme d’initiation à la course pour le marin qui veut participer à des régates ou qui veut perfectionner ses techniques de manœuvre, sans nécessairement participer à des compétitions. Les cours suivent les programmes VoileCAN 5 et 6 et portent sur les tactiques et les règlements de course, ainsi que sur le perfectionnement des manœuvres. On encourage les participants à s’inscrire à des régates locales  et à l’extérieur, dont le Fruitbowl (du 23 au 26 juillet), la course sur invitation du CVRG (les 1er et 2 août) et la course du BYC (les 8 et 9 août). L’aide des parents est requise aux régates.

Équipe de course jeunesse

Préalable : VoileCAN 6
Voilier : Club 420 ou Laser/Byte du marin
Période moyenne requise pour compléter le niveau : 3 séances

Cette séance s’adresse au marin qui désire perfectionner davantage ses compétences de course après l’atteinte des niveaux VoileCAN. On se concentre en profondeur sur la stratégie, les règlements et les manœuvres de course. On encourage les participants à s’inscrire à des régates locales  et à l’extérieur, dont le Fruitbowl (du 23 au 26 juillet), la course sur invitation du CVRG (les 1er et 2 août) et la course du BYC (les 8 et 9 août). L’aide des parents est requise aux régates.
Formation des moniteurs
Coût : aucun
Préalable : VoileCAN 3
Voilier : Club 420 ou Laser/Byte du marin

Cette formation s’adresse aux personnes qui aimeraient devenir moniteurs. Durant cette formation, les participants suivent des moniteurs chevronnés durant leurs enseignements sur terre et dans l’eau. En outre, ils aussi l’occasion d’enseigner des leçons sur terre et dans l’eau à un groupe de jeunes marins sous la supervision d’un moniteur chevronné. Ils se verront aussi attribuer d’autres rôles de leadership, comme la direction des activités du camp et la supervision du gréage. Il s’agit d’une excellente façon d’obtenir de l’expérience concrète pour devenir moniteur.

Pour suivre la formation pour les moniteurs

Veuillez transmettre votre curriculum vitae au directeur du Programme jeunesse à youthprogram@gryc.ca


Communications CVRG
communications@gryc.ca

Regardez la vidéo YouTube BRONZE (VoileCAN 3, 4 , 5 ,6) 2013

Youth Sailing Program

If you wish to register you child in the GRYC Summer Program please send you request to youthprogram@gryc.ca.


Youth Program Sessions 2017

About the Program

The GRYC sailing camp provides busy, fun-filled, days outdoors, focused on sailing instruction, aquatic games and camp activities.

Arrival and boat rigging begin at 9 am. Morning instruction takes place from 9 am to 12 noon. Lunch is supervised and includes games. Afternoon classes run from 1:00 to 4:00 pm. Supervised childcare is offered from 8:00 – 9:00 am and from 4:00 – 5:30 pm at an additional cost of $50 per session, instructor lead games and activities will be run during this time.

Come see us at the 20th Annual Salon des camps! at the Galleries de Hull March 11 – 12!!!

Sailing Instruction and Swimming Activities:

Sail Canada certifications are the standards used at the GRYC. Sailing levels include CANSail 1, 2, 3, and 4.

During a typical camp day, sailing sessions are interspersed with land games, crafts, aquatic games, free swim and water safety activities. Regardless of swimming competence all campers wear life jackets while on the docks and while in the boats. Water safety is a priority. All children are expected to adhere to the safety rules presented by camp staff.

Please see a sailing camp video (Youtube) created by our head sailing coach Paul Place, the Youth Commodore for the GRYC. The video is a montage of the activities the GRYC Junior Race team did during the summer of 2015, including races and training events in the area like the National Capital Regatta and the Fruitbowl youth training regatta.

Ages/Eligibility:

Children, ages 9-16 (child must be 9 years old as of July 3, 2017). Campers must have achieved a swimming level equivalent to Level 6 in the Red Cross swimming program or Level 3 in the Royal life program.

Royal Lifesaving Swimming:

www.lifesavingwa.com.au/swim-and-survive/programs/swim-and-survive/levels

Red Cross Swimming Levels:

www.redcross.ca/cmslib/general/ws_enrolling_new_participants_rcswim_en_07.pdf

Hours of Supervision:

Participants under 14 years of age must be dropped off and picked up by a parent/adult (over 16) and signed in/out at the Clubhouse. Scheduled activity hours are from 9:00 a.m. to 4:00 p.m.

For those children that require it, extended care is available from 8:00 to 9:00 am and from 4:00 to 5:30 pm for an additional cost of $50 per session, instructor lead games and activities will be run during this time.

The Instructors/Supervisors:

We employ fully qualified sailing instructors with NLS water safety certification.

The GRYC Youth Program is supervised by a Program Manager, bringing a greater level of experience to and support for Sailing Camp staff.

Swimming instruction is not offered. Instead, sailing sessions will be interspersed with fun-filled outdoor island games, crafts, aquatic games, free swim and water safety activities.

For more information on what we teach please see CANSail Program Information.

Registration

On-line registration is now available. March 18th for Members and returning students. General public can register starting March 25. Please click on link:

https://zone4.ca/reg.asp?id=15043

and click “Add Person”.

We are working this year to have on-line registration for the Junior Program and will have more information shortly. We will have our registration in place with instructions March 1, 2017.

If you have any questions or concerns please email the Junior Program at youthprogram@gryc.ca or by mail at:

Gatineau River Yacht Club
Box 1766
Chelsea QC
J9B 1A1

Attention: 2017 Youth Program

Paid registrations will be transferable to other sessions subject to availability and will be refundable up to one month prior to the session, less the $100 deposit fee.

At the end of each session, participants and their parents will be asked to complete a camp evaluation form.

Further questions should be directed to youthregistrar@gryc.ca

Important to remember:

  • ALL children under the age of 14 must be accompanied by an adult, except children attending the Sailing Camp when they are supervised by camp staff. Member’s children on the island without parental/guardian supervision MUST be 14 years or older.
  • Participants under 14 years of age must be dropped off and picked up by a parent/adult (over 16) and signed in/out. During pick up/drop off, parents are encouraged to greet staff and check updates on the Daily Activity Board.
  • The maximum number of campers on the island is between 25 and 30 with a maximum of 35 per session. (GRYC maintains a 1:5 supervision ratio)

Session Costs

Each regular session (2 weeks) costs are the same regardless of the level that your student is attempting – 420 $ members / 595 $ non-members. CanSail Skills sessions (1 week each) are  – 210 $ members / 297.50 $ non-members.  Students progress some levels may take more time to complete and the program recommends the following time commitment to increase a candiate’s success in completing that levels tasks.

  • **CanSail Skills – June 26 to June 30 – Open skill based session to allow a student to have additional time to learn skills.
  • Session 1 – July 3 to 14
  • Session 2 – July 17 to 28
  • Session 3 – July 31 to August 11
  • Session 4 – August 14 to August 25
  • **CanSail Skills – August 28 to September 1 – Open skill based session to allow a student to have additional time to learn skills.
***CanSail Skill sessions are open sessions for all level to help introduce or continue practice skills. CanSail sessions will only be conducted with minimum of 5 campers. 

CANsail 1

Prerequisite: None
Sailboat: Open Bic
Average time to complete level: 2-4 weeks (1 – 2 Sessions)

This is a beginner learn-to-sail program where basic sailing skills that follow the Sail Canada CANsail 1 curriculum are introduced along with water safety and seamanship. Water activities, theme days and island games are add to the fun.

CANsail 2

Prerequisite: CANsail 1
Sailboat: Open Bic, Laser Pico, Byte, Laser
Average time to complete level: 2-4 weeks (1 – 2 Sessions)

This level focuses on developing sailor’s knowledge, skills and confidence in moderate wind conditions. The program follows the Sail Canada CANsail 2 curriculum that includes, docking, terminology and sail trim. Water activities, theme days and island games add to the fun.

CANsail 3 & 4

Prerequisite: CANsail 2
Sailboat: Club 420, Byte, Laser
Average time to complete level: 4-6 weeks per level (2 – 3 Sessions)

Teamwork, camaraderie and mastering boat handling skills are at the core of these two intermediate sailing levels. They follow the Sail Canada CANsail 3 & 4 curriculum and sailors continue to refine their helming and crewing. Trapeze and spinnaker are introduced along with sail theory and racing. Participants are encouraged to participate in local regattas and GRYC Sunday morning races.

CANsail 5 & 6

Prerequisite: CANsail 4
Sailboat: Club 420 or sailor owned Laser/Byte
Average time to complete level: 6-8 weeks per level (3 – 4 Sessions)

This is designed to be an entry level racing program for sailors wishing to compete in regattas or for non-competitive sailors wishing to perfect advanced boat handling skills. This course follows the Sail Canada CANsail 5 & 6 curriculum and focuses on racing tactics, racing rules as well as perfecting maneuverers. Sailors are encouraged to participate in local and out of town regattas including Fruit Bowl (July 23-26), GRYC invitational (August 1-2) and BYC (August 8-9). Some parent support is needed at regattas.

Youth Race team

Prerequisite: CANsail 6
Sailboat: Club 420 or sailor owned Laser/Byte
Average time comittment: 3 Sessions

For sailors who wish to continue to perfect their racing skills after the completion of their CANsail levels. Focus on in depth race strategy, rules and maneuverers. Sailors are encouraged to participate in local and out of town regattas including Fruit Bowl (July 23-26), GRYC invitational (August 1-2) and BYC (August 8-9). Some parent support is needed at regattas.

Instructor In Training

Fee: none
Prerequisite: CANsail 3
Sailboat: Club 420 or sailor owned Laser/Byte

If you are interested in learning what it means to be an instructor, then the Instructor in Training program is right for you. Instructors in Training (IIT) shadow senior instructors in land and water lessons. They also have an opportunity to teach land and water lessons to a group of young sailors under the guidance and supervision of a senior instructor. They are given other leadership roles such as running sailing camp activities and assisting in rigging and de-rigging. This is an excellent way for someone hopping to become an instructor to gain some real hands on experience.

To Apply for Instructor In Training:

Please sent your CV to the Youth Program Director at youthprogram@gryc.ca