Fond à la mémoire d’Allan Richens

À propos d’Allan Richens

Le 31 décembre 2012, le dernier membre fondateur du Club de voile de la rivière Gatineau (fondé en 1962) est décédé. M. Richens était un homme extraordinaire. Fidèle collaborateur du club pendant plus de 50 années, il était aussi reconnu dans la municipalité de Chelsea et dans la collectivité en général comme un leader dans une vaste gamme d’activités communautaires.

Il visitait le club quotidiennement pour nager à partir de ce que nous avons affectueusement surnommée la « pointe Richens ». L’aimable sourire de ce grand homme nous manquera comme il marchait de long en large de la passerelle pendant que nous nous préparions à faire de la voile ou que nous retournions d’une course.

Tout ce que nous avons et tout ce que nous léguerons aux prochaines générations qui navigueront et profiteront de nos îles n’auraient pas été possibles sans la vision et le dévouement d’Allen et du petit groupe de fondateurs dont il faisait partie il y a longtemps. Consultez la notice nécrologique d’Allen Richens.

Fonds à la mémoire d’Allan Richens

En consultation avec la famille, nous avons convenu d’établir un fonds permanent à la mémoire d’Allan Richens. Il est consacré à fournir des bourses aux jeunes dignes de mérite qui participent à notre Programme jeunesse et à soutenir notre équipe de course jeunesse, dont les succès ne cessent de s’accumuler.

C’est notre deuxième tentative pour créer ce fonds commémoratif constitué de vos dons, de mécénat d’entreprise et de contributions du gouvernement et de la municipalité. Nous avons également l’intention d’organiser une activité annuelle de collecte de fonds.

  1. Richens aurait été bien heureux que cette initiative fasse partie intégrante de son legs au club.

Donnez généreusement. Vos dons sont cumulatifs. Nous vous encourageons donc à donner annuellement pour passer au prochain niveau de reconnaissance.

Dons

  • Par chèque payable au « Club de voile de la rivière Gatineau  – Fonds à la mémoire d’Allan Richens »

Postez le chèque au :
Club de voile de la rivière Gatineau
C.P. 1766, Chelsea (Québec) J9B 1A1

Niveaux de reconnaissance

  • Toutes les personnes ayant donné $50 seront inscrites comme « Ami » sur le site Web du CVRG.
  • Toutes les personnes ayant donné $100 seront inscrites comme « Ami niveau argent » sur le site Web du CVRG.
  • Toutes les personnes ayant donné $250 seront inscrites comme « Ami niveau or » sur le site Web du CVRG.
  • Toutes les personnes ayant donné $500 seront inscrites comme « Ami niveau platine » sur le site Web du CVRG.
  • Toutes les personnes ayant donné $1000 seront inscrites comme « Ami niveau diamant » sur le site Web du CVRG.

Consultez la liste de donateurs et des dons à ce jour.

Bien que le CVRG soit une entreprise à but non lucratif, il n’est pas un organisme de bienfaisance. Conséquemment, les dons ne sont pas admissibles à un reçu aux fins d’impôt.

Nécrologie

Allan s’intéressait à énormément de choses dans la vie, surtout à tout ce qui touchait le plein air. Ses choix de carrière reflétaient cette passion. Il a d’abord travaillé à la Marine royale canadienne, pour ensuite devenir pionnier de la photographie aérienne et finalement spécialiste en stéréophotogrammétrie au Conseil canadien de recherches. Il a fait partie de l’équipe qui a conçu la l’appareil photo sur le Canadarm pour le programme spatial américain.

Il était un fervent marin et un membre fondateur du Club de voile de la rivière Gatineau en 1962, établi sur deux petites îles à Gleneagle, Québec. On pouvait souvent le voir faire le tour des îles à la nage, et ce, jusqu’à aussi récemment que septembre de cette année. Il était un skier accompli en ski de fond et alpin et on pouvait parfois le voir à Camp fortune avec ses longs skis télémark de 220 cm, bien que le reste de la planète ait passé à de l’équipement plus court et plus raffiné. Son passe-temps d’hiver préféré était le ski de fond, et il skiait régulièrement plus de 20 km par jour. On le connaissait bien dans le parc de la Gatineau, dont la Commission de la capitale nationale, qu’on devait forcer à rester vigilant, disait-il. Il voulait s’assurer qu’on n’oubliait pas les vieux sentiers du parc et a demandé que le belvédère Watsford soit restauré, pour l’agrément de tous. L’été et l’automne, il dirigeant des randonnées le long des vieux sentiers et racontait ses histoires passionnantes sur les familles qui vivaient sur le territoire avant la création du parc. Il était un membre actif de la Société historique de  la vallée de la Gatineau et un collaborateur assidu du journal local, le Low Down to Hull and Back. À la retraite, il s’est mis à golfer et est devenu un pilier de l’équipe des hommes âgés du Club de golf Larimac. Il représentait souvent le club aux tournois locaux et était particulièrement fier d’avoir battu le par au Old Course du Royal and Ancient Club à St. Andrew’s en Écosse.

Il a pris sa retraite tôt et en jouissait pleinement, passant son temps entre le Canada, la Floride et l’Angleterre pour profiter du meilleur de chaque saison. Il adorait être dehors et a transmis cet amour à ses enfants et petits-enfants. Il avait aussi un esprit communautaire. Il était conseiller municipal, membre du conseil scolaire, membre actif auprès de la Légion, ici et à l’étranger, et un des membres les plus divertissants de l’Association canadienne des entreprises de géomatique.

C’était un homme actif, en santé et plein d’énergie jusqu’à ce qu’il soir frappé par une infection fongique rare en novembre. Il s’est battu et semblait en voie de récupérer, mais son corps n’a pas pu lutter contre une infection secondaire. Son décès était inattendu. Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée de 57 ans Joyce, ses filles Jennifer et Janet, ses petits-enfants James et Graeme, sa sœur Dorothy, sa nièce Ann Elisabeth, son neveu Eric et le reste de sa famille en Angleterre.

 

Liste des donateurs au Fonds à la mémoire d’Allan Richens (au 1er juin 2017)

Don Niveau de reconnaissance Donateurs
1000 $ et plus Ami niveau diamant
500 $ à 999 $ Ami niveau platine
250 $ à 499 $ Ami niveau or Simone Choy
Jack Des Brisay et Barbara Schultz
Richard Oslund
100 $ à 249 $ Ami niveau argent Heather Gilmour et Stephen Wolfe
Andrea Lockwood
Barbara Martin
La famille Newing
Sean et Christine Payne
50 $ à 99 $ Ami du CVRG Patricia Black
Trice Cameron
Noha Fuad
Keithet Jane Horner
Richard Yeo et Patricia Curry

.

Les donateurs qui auront versé 50 $ et plus seront nommés sur notre mur de reconnaissance. Les dons de 50 $ et moins sont également grandement appréciés.

Un gros merci à tous nos généreux donateurs!